top of page

Crédits : Beaux-Arts de Lille - David Le Borgne

Ad Libitum

Simon Le Borgne

Danse - à partir de 8 ans - Durée : 55'

Jeudi 9 avril 2026 - 20h30

AUTOUR DU SPECTACLE :

Atelier : mercredi 8 avril - 19h à 21h

Atelier avec Simon Le Borgne

Plus d'informations

Signifiant littéralement à volonté ou à satiété, Ad Libitum est une pièce sur le désir - renouvelé ou qui se tarit - de créer, d’incarner, d’interpréter, de sortir de soi, de s’expandre. L’idée de la mue et le terme de “décontenancement” sont les fils conducteurs de cette création exprimant le besoin de changer de peau, de se vider de sa substance aussi bien que celui de s’incarner, de remplir son contenant.

Questionnant le rapport que nous entretenons avec nos pratiques et nos influences, nous construisons un dialogue chorégraphique et musical, entre synchronicité et contrepoint. En focalisant notre attention sur l’énergie qui circule entre nous, sur ce qui est propre à tout être humain : le souffle d’une respiration, le rythme d’un battement de cœur, nous convoquons l’empathie nécessaire pour éprouver l’autre dans toute son humanité. Nous souhaitons nous rendre malléables et vulnérables à plusieurs formes et contenus pour créer une performance au caractère cyclique : la décomposition laisse place à la floraison, la chute d’un corps permet un jaillissement nouveau.

Distribution Chorégraphie : Simon Le Borgne Composition : Ulysse Zangs Interprétation : Simon Le Borgne, Ulysse Zangs Lumière : Iannis Japiot Regards extérieurs : Émilie Leriche, David Le Borgne, Philomène Jander

Mentions Production déléguée : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France. Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, L’Espace Pasolini - Valenciennes, Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves - scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Ile-de-France. Mécenat : Les Partageurs. Soutien : DRAC Hauts-de- France - Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence - Sète

Simon Le Borgne

Bienvenue

Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe. Il commence sa formation à l’école de l’Opéra de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin et Hofesh Schechter et participe aux créations de Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal et Cri de Coeur d’Alan Lucien Oyen. Depuis 2021, il travaille avec Yohana Benattar et Hanga Toth au sein du projet Nos Gestes, Nos Soins, et à l’élaboration d’une performance documentaire autour des gestes de soins de personnes ayant une maladie chronique ou un handicap. A partir de 2023, il rejoint le Tanztheatre Wuppertal où il travaille avec Boris Charmatz notamment pour sa création Liberté Cathédrale et y interprète plusieurs pièces de Pina Bausch dont Café Müller. Il devient en parallèle artiste accompagné du Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France qui produit sa pièce Ad Libitum.

​

​

Ulysse Zangs

Bienvenue

Ulysse Zangs est un artiste français développant sa pratique à l’intersection du son, du mouvement et de la nature. En tant que danseur, il a été formé à l’École de Danse de l’Opéra de Paris puis à la Palucca Hochschule für Tanz, avant d’intégrer la Dresden Frankfurt Dance Company, où il a dansé jusqu’en 2019. Aujourd’hui artiste indépendant, il collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène reconnus tels que Benjamin Millepied, Philippe Découflé, Dimitri Chamblas, Ersan Mondtag, Simon Le Borgne, Chris Fargeot, entre autres. En tant que musicien, il compose des bandes sonores pour la danse, des performances, des installations et des films, mêlant improvisation live et productions enregistrées. Il créa en 2024 les bandes sonores de Ad Libitum de Simon Le Borgne, 3:33 In my Room through the window de Chris Fargeot, Grace de Benjamin Millepied ou encore Manhandle de Gustavo Gomes. Également, Ulysse se consacre davantage à sa propre musique, ce qui a abouti à la sortie de son premier projet solo, Idle Hands Or, lancé l’automne dernier en tant qu’œuvre indépendante (enregistré et auto-produit entre 2022 et 2024).

​

​

Nous suivre
 
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page