

Crédits : Vincent Curutchet
TATIANA
Julien Andujar
Théâtre / Danse - à partir de 12 ans - durée : 1h45
Samedi 31 janvier 2026 - 20H00
AUTOUR DU SPECTACLE :
Atelier : jeudi 29 janvier 2026 - 19h-21h30
Atelier avec Julien Andujar
Julien Andujar nous livre avec TATIANA une pièce tout entière dédiée à sa sœur disparue.
Avec tout son humour et sa lumière, à travers la fiction, le récit autobiographique, le conte documentaire, le numéro de cabaret, Julien Andujar incarne de manière polyphonique, tous les personnages qui entourent le petit garçon de 11 ans au moment des faits. TATIANA est un acte performatif saisissant qui flirte drôlement avec l’absence et l’amour, au fil d’une pièce à la fois grave et fantasque, drôle et bouleversante.
Distribution Auteur et interprète : Julien Andujar Compositeur et régisseur son : Alex Andujar · Créatrice lumière et régisseuse générale : Juliette Gutin Scénographe et création costume : Rachel Garcia Accompagnateur.rice aux écritures : Audrey Bodiguel & Yuval Rozman · Accompagnatrice vocale : Mélanie Moussay Chargé de production : Charles Éric Besnier Mérand Chargée de diffusion et de production : Cécile Vernadat Renfort régie son : Lucien Jorge Renfort scénographie : Zoé Bardot, Alexandre Fontaine, Cyril Limousin Renfort costumes : Claudie Pelletier & Elise Beaufort Renfort vente des livres : Lucas Jouin
Mentions Production : VLAM Productions · Coproduction : Le Manège, scène nationale de Reims ; Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; KLAP, Maison pour la danse de Marseille ; CCN de Nantes ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; le Nouveau Studio Théâtre, Nantes ; Bain public, Saint-Nazaire · Avec l’aide de la Ville de Nantes, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, du plan national France relance et de l’aide à la création / DRAC des Pays de la Loire · Soutiens : L’Arsénic et la Communauté de communes de Cazals-Salviac ; Danse dense, Pantin ; Le Théâtre de Vanves, La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Libre Usine / Le lieu unique, Nantes
Julien Andujar
Bienvenue
Julien Andujar commence le spectacle vivant à 15 ans avec des danseuses, des plumes et un transformiste. À 20 ans, il rencontre Daniel Larrieu, Odile Duboc et Hervé Robbe. Après des années axées sur le répertoire de la jeune danse française. Il travaille avec Mié Coquempot,, Coraline Lamaison & Kate Strong, Mylène Benoît, Michel Kelemenis, Arthur Perole... Il apprend beaucoup du grand écart artistique dans lequel ces artistes chorégraphiques lui permettent de se construire sur un plateau. C’est avec Yuval Rozman et sa pièce TBM - Tunnel Boring Machine qu’il retrouve la création dramatique contemporaine et développe le travail du texte, du mot et de la posture de comédien. En tant qu’auteur, il explore divers formats de création : pièces chorégraphiques, performances, films... En 2012, il crée Pappeske, court-métrage sur la mémoire et l’oubli pendant sa résidence au Wrap Art Center de Bergen (Norvège). En 2017, il intègre la cellule de recherche chorégraphique à l’Abbaye de Royaumont et crée la pièce Takashi axée sur le film d’animation japonais.
Depuis 2017, il performe en tant que Tetsuo, son personnage imaginaire. Avec Audrey Bodiguel, sa partenaire pendant 12 ans au sein de VLAM productions, ils développent des projets protéiformes.En 2018, ils co-écrivent la pièce Kromos, ode à la science-fiction et à leur futur fantasmé sur la planète Mars. En 2020, ils élaborent After, pièce pour 3 performers et une salle des fêtes, sur la célébration et la mort. En 2022, il crée Tatiana, hommage à sa sœur disparue. Il ouvre ainsi un nouveau pan de sa vie d'artiste et crée la compagnie BIBOTCH. Pour Julien Andujar le spectacle vivant devient un acte cérémoniel fort et un prétexte à célébrer le vivant. Un prétexte pour raconter son histoire, des histoires, nos histoires de famille.