top of page
LFB.png

Crédits : Thierry Caron

La Foutue Bande (de loin de la Palestine)

Yvan Corbineau & Osloob

Texte / musique - à partir de 12 ans - durée : 50'

Vendredi 13 février 2026 - 20H30

AUTOUR DU SPECTACLE :

Discussion : date à venir

Discussion avec Yvan Corbineau et Joëlle Marelli

Plus d'informations

La foutue bande est une constellation de textes sur la Palestine, interprétée par l’auteur, Yvan Corbineau et Osloob, rappeur, chanteur et producteur palestinien. C’est une écriture fragmentaire et hétéroclite. On y trouve des poèmes sur des bombardements, les portraits d’une famille aux prises avec l’occupation, un exilé qui cultive en lui son pays, un cabaret colonisation qui tente l’humour pour explorer les responsabilités occidentales.

​

« La foutue bande est d’abord un texte écrit par Yvan Corbineau entre 2009 et 2020. En 2020, le livre est publié par les éditions Passage(s) et le collectif Le 7 au soir en fait un spectacle musical de théâtre d’objets. Aujourd’hui, nous décidons avec Osloob de créer une nouvelle version de ce texte, une petite forme textuelle et musicale tout terrain. »

Distribution Écriture et lecture des textes : Yvan Corbineau Composition musicale, chant : Osloob Régie son : distribution en cours

Mentions Le texte a reçu l'Aide nationale à la création dramatique

Yvan Corbineau

Bienvenue

Yvan Corbineau est auteur et comédien. Il sort en 2002 de l’école du Théâtre National de Strasbourg – section jeu et un temps il fait l'acteur.Assez vite, créer ses propres formes le démange : Binôme(s) de I à V, performances avec Marek Havliceck et l'Agence Nationale de la Poésie, lectures musicales avec Gilles Maté. De 2011 à 2024, il publie Mamie rôtie, Quelles têtes ? la mort, l'amour, la mer, Le Bulldozer et l'olivier, La foutue bande et Cartographie imaginaire, textes fragmentaires aux frontières du théâtre de la poésie et du récit. Avec Le 7 au Soir, collectif qu’il dirige avec Elsa Hourcade, ils en ont tiré 5 spectacles créés en théâtre d'objet.Aujourd’hui, il recommence à travailler avec d’autres compagnies en tant qu’auteur, comédien et cuisinier : la Cie Basse fréquence, Les ateliers du spectacle. Par nécessité politique, il décide d’adapter La foutue bande en petite forme avec le rappeur et producteur palestinien Osloob. Par ailleurs, il créée le nouveau collectif La gondole et participe au lieu collectif La dérive (29).

Osloob

Bienvenue

Rappeur, beatmaker et beatboxer Palestinien né au Liban, Osloob est le fondateur du groupe Katibe 5. Il a réalisé avec et pour ce groupe 2 albums : Ahla fik bil Mokhayamat (« Bienvenue dans les camps de réfugiés ») et Al tareeq wahed marsoum (« Un seul chemin est tracé »). En parallèle il multiplie les collaborations avec des rappeurs et chanteurs des quatre coins du monde arabe : Liban (AlTofar, Edd Abbas, Rayess Bek, Malika), Palestine (Maqdessi, MC Gaza, Rami GB, Khaled Harara, Watan), Jordanie (Macadi Nahhas, Torabya, Sati, Kazz), Syrie (Abu Gabi, Rami Sabbagh), Egypte (Abdallah Minyaoui), Tunisie (Malik du groupe Armada Bizerta, Amin), Algérie (Diaz de NBS), Maroc (AlHaqed).En tant que beatmaker, Osloob produit également 3 mixtapes :  « Osloob/Maqdessi », « Fasl » qui réunit uniquement des rappeurs palestiniens des territoires de 1948, Cisjordanie, Gaza, Liban et Jordanie , « Aal Hefe » album conçu comme un film sonore dans lequel chaque rappeur interprète un rôle dans la narration.Depuis son arrivée en France en 2014, Osloob partage la scène avec de nombreux musiciens comme Amazigh Kateb, Médéric Collignon, Mike Ladd, Mamani Keita, Hubert Dupont, etc...

​

​

Nous suivre
 
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page